Blog NOTRE DÉMARCHE

Carence en magnésium : suivez le guide !

Ce n’est pas pour rien si on l’appelle “le minéral de l’énergie” ! Le magnésium joue un rôle important pour notre corps : il intervient dans plus de 300 réactions métaboliques essentielles. S’il est l’un des composants de la production de l’énergie de nos cellules, il est aussi puissant pour améliorer notre résistance au stress et il participe au maintien de la densité osseuse comme des fonctions cardio-vasculaires. Rien que ça !


Quels sont vos besoins ?

Il est recommandé entre 300 et 350 mg de magnésium chaque jour, pour un adulte. Sans aller jusqu’à calculer vos apports quotidiens, sache qu’une étude montre qu’environ 75% de la population est en-dessous de la dose recommandée. Alors si vous ressentez fatigue, nervosité, problème de sommeil, maux de tête, crampes, oppression… il se pourrait bien qu’il vous manque du magnésium !

Pourquoi ? D’une part parce que nos rythmes de vie intenses et stressants augmentent notre consommation de magnésium, et d’autre part car notre alimentation moderne est pauvre en micronutriments. Les produits raffinés et industriels manquent de minéraux notamment, et dans certains aliments la teneur en magnésium a diminué de 70% ces 60 dernières années.


Adapter votre alimentation

Il y a quelques conseils que nous voulons partager avous pour vous aider à augmenter naturellement vos apports. Privilégiez les aliments riches en magnésium : 

  • Les céréales complètes, celles qui n’ont pas perdu leur enveloppe suite à un procédé de raffinage ;

  • Les légumineuses : lentilles, pois chiches, fèves haricots secs…

  • Les oléagineux : noix du brésil, noix de cajou, amandes...

Vous pouvez aussi consommer pendant un temps une eau minérale qui contient plus de magnésium, et vous faire plaisir en mangeant du chocolat riche en cacao (lui même généreux en magnésium) !

Votre équilibre acido-basique est important à maintenir pour ne pas tomber dans un cercle vicieux qui viendrait amoindrir votre taux de magnésium. Pour faire simple, une carence en magnésium pourrait faciliter un état de stress, auquel votre corps réagirait en produisant plus d’acidité, ce qui entraînerait une baisse de magnésium pour revenir à l’équilibre. Alors, pensez à consommer également des aliments alcalinisants.

Bien choisir ton complément

Pour prendre soin de ton corps, vous pouvez aussi choisir de l’aider avec une cure de magnésium, généralement de 1 à 3 mois. Là encore, on vous livre quelques informations pour faire le bon choix. Pour être bien assimilé, et donc utile, le magnésium s’accompagne d’un autre minéraux dans la composition des compléments nutritionnels : le sel. Et il existe différents types de sel : 

  • Métallique ou inorganique, souvent mal assimilé : chlorure, oxyde, hydroxyde ;

  • Organique, avec parfois des effets à prendre en compte, notamment sur la digestion : citrates, malates, aspartate, lactates… ;

  • Complexe organique : glycinate, bisglycinate.

A retenir : pendant votre cure, on vous recommande d’éviter de consommer café, thé et alcool, qui altèrent l'absorption du magnésium.


Chez MASAONA, on sélectionne pour vous des produits naturels. Et pour le magnésium, on vous propose MAGNEFLOR puisqu’il contient du bisglycinate, un sel ayant une très bonne assimilation et tolérance digestive. En plus, il est associé à la vitamine B6 qui aide à réduire la fatigue.

Alors, ferez-vous partie des 75% de la population qui manque de magnésium ? Pour le savoir, vous pouvez faire votre bilan de santé naturelle gratuitement en cliquant ici.
Revenir aux articles