Blog NOTRE DÉMARCHE

Micronutrition : je suis ce que je mange !

Même une alimentation équilibrée ne subvient pas toujours à tous les besoins de notre organisme… Savez-vous vraiment ce dont votre corps a besoin en ce moment précisément pour rester en bonne santé ? La micronutrition est née il y a 20 ans, développées par des médecins nutritionnistes qui explorent alors les liens entre alimentation, santé (physique et psychique) et prévention. Ils inventent une approche nutritionnelle qui permet de pallier les déséquilibres de l’organisme, dont on n’a pas toujours conscience, pour réparer les troubles fonctionnels et éviter les maladies.

 

Pour tous, et surtout adaptée à soi

La micronutrition est utile pour ceux qui ont des troubles digestifs, du sommeil, de l’humeur, cutanées, allergiques, pour ceux qui ont besoin de perdre du poids, pour les sportifs, ou pour prévenir et prendre soin de soi, tout simplement... en bref, la micronutrition s’adresse à tous, et pour de multiples raisons. Elle permet aussi de réduire le stress oxydatif [Lien vers l’article “Antioxydants : 3 astuces pour gagner du temps !”] qui agit sur le vieillissement et les maladies dégénératives, ou encore de prévenir les maladies cardiovasculaires.

La micronutrition part du principe que chacun est unique, et donc que nos besoins le sont aussi ! C’est une approche personnalisée, sur mesure, qui permet d’identifier ses propres déséquilibres, sur la base de tes symptômes, puis de les résoudre grâce à des conseils nutritionnels adaptés à sa situation.

 

Les micronutriments, une super force

Pour combler les déséquilibres, la micronutrition étudie les micronutriments et leur rôle sur la santé. Petits mais costauds, ils sont fondamentaux pour le fonctionnement de notre corps. Ce sont les vitamines, minéraux, antioxydants, acides gras et probiotiques, naturellement présents dans les aliments avant transformation. Le fait est que, de nos jours, notre alimentations est pauvre en micronutriments et riche en macronutriments (glucides, lipides, protéines) qui apportent de l’énergie mais sont loins d’être suffisants pour notre santé.

La micronutrition propose deux manières complémentaires d’agir sur nos apports en micronutriments pour une meilleure santé :

> Ajuster son alimentation : moins de sucre, moins de produits laitiers, plus d'omégas 3 grâce aux huiles végétales, de magnésium grâce aux céréales complètes… vous l’avez compris les recommandations dépendent de votre mode de vie et de vos petits maux du moment.

> Complémenter son alimentation : pour vous donner un coup de pouce, les micronutritionnistes ont imaginé des compléments nutritionnels qui vous permettent de résoudre vos troubles plus facilement et rapidement.

 

Mais avant de savoir comment agir, il vous faut savoir sur quoi agir. Vous pouvez donc faire un bilan chez un micronutritionniste : il vous recevra en consultations individuelles pour identifier vos carences lors d’un bilan, et vous conseillera sur les actions à mettre en place et les compléments nutritionnels à prendre. Chez MASAONA, nous sommes convaincus que la micronutrition et la santé naturelle doivent être accessibles à tous, et nous avons conçu un bilan gratuit et personnalisé qui réunit 5 expertises en santé préventive.

>> Je fais mon bilan gratuit pour identifier mes déséquilibres et bénéficier de conseils personnalisés !

Revenir aux articles